Star Citizen : La barre symbolique des 300 millions de dollars a été franchie

Rien ne semble arrêter le financement de Star Citizen. Mois après mois, les millions défilent, montrant qu'il y a une vraie attente pour ce projet. A l'occasion du cap des 300 millions, revenons sur cette campagne de financement participatif qui ne cesse de surprendre.

La barre des 300 Millions dépasser!

Star Citizen: 300 Millions dépasser..

Le projet Star Citizen ne correspond à aucune norme. En l'absence d'éditeur, la quasi totalité du financement est assurée par les joueurs ou plus précisément les backers, qui peuvent contribuer en achetant des vaisseaux.

Les patchs trimestriels montrent des progrès continus, tant sur les technologies fondamentales que sur le gameplay et le contenu. Mais il reste beaucoup de travail et le jeu ne sera vraisemblablement pas sorti avant quelques années.

Comme l'indiquent les rapports financiers, l'argent dépensé par les joueurs sert à payer l'entretien des serveurs (hébergés par Amazon) et les salaires de l'équipe de développement (estimée entre 500 et 600 personnes). Il faut donc des rentrées d'argent en continu jusqu'à la sortie du jeu.

Or, le financement vient de franchir les 300 millions de dollars, et la courbe n'indique aucun fléchissement ni essoufflement depuis le début du projet. :

Si on regarde plus précisément le financement année par année, on peut remarquer que :

  • 2012 est bien en dessous, ce qui s'explique qu'il n'y a eu que la campagne a commencé en octobre, ce qui ne laisse que deux mois.
  • 2020 n'est pas encore terminée, mais est déjà la deuxième meilleure année derrière 2019, et sera sûrement le nouveau record avant la fin d'année.
  • 2017 est la seule année en retrait, ce qui s'explique par le développement de l'OCS. En effet, c'est sur cette année que l'univers persistant a connu une période difficile en attente de cette technologie indispensable.

Une accélération récente et sensible

Si on rapporte le financement annuel au nombre de mois, on remarque bien plus les différentes phases :

  • Une campagne initiale exceptionnelle, qui a été bien au-delà de ce qu'attendaient les développeurs.
  • Un passage à vide en 2016-2017 du fait des 18 mois de développement de l'OCS.
  • Une augmentation spectaculaire en 2019, qui se poursuit en 2020.

Ceci est confirmé quand on regarde les meilleurs mois depuis le début de la campagne de financement : Les trois meilleurs mois ont été réalisés dans les six derniers mois.

 

Des backers toujours plus nombreux, et qui dépensent un peu plus

Quand on voit la courbe de financement, on peut se poser la question de savoir si le nombre de backers suit la même progression.

En regardant le nombre total de comptes par année, on peut constater que leur nombre augmente lui aussi. A noter qu'on ne peut pas savoir combien de personnes physiques il y a réellement derrière, car certains joueurs ont plusieurs comptes.

En ramenant le financement au nombre de comptes, on peut constater que la courbe évolue entre 80 et 120 dollars par compte, avec un creux notable autour de 2016.

Point sur les promesses

Les promesses du kickstarter sont remplies petit à petit. Jusqu'à présent, on note très peu de renoncement ou de contradiction.

Lire l'article Original= > https://www.millenium.org/news/368838.html

World AppGaming Star Citizen

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !