CergyPontoise l'Agglomération: Un conseil communautaire pas comme les autres

  • Par
  • Le 15/06/2020 à 15:58
  • Dans Actualités
  • 0 commentaire

Le prochain conseil communautaire, qui se tiendra le 16 juin, sera le dernier du mandat en cours. Il se distinguera de ses prédécesseurs par sa composition temporaire. Explications.

Le conseil communautaire transitoire du 16 mai comptera 76 élus au lieu de 59 habituellement © CACP

Une fois n’est pas coutume : le prochain conseil communautaire ne se tiendra pas à l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise. En raison des consignes sanitaires liées au déconfinement, c’est le complexe sportif Maradas – Joël Motyl qui accueillera l’assemblée des élus cergypontains le 16 juin prochain.

Conseillers actuels et nouveaux

Et ce ne sera pas la seule nouveauté. En effet, en raison du report du second tour des élections municipales au 28 juin, le conseil communautaire du 16 juin sera composé de deux types d’élus :

  • les nouveaux conseillers communautaires, issus des 10 communes où le premier tour des élections en mars a permis d’élire un maire et un nouveau conseil municipal
  • les conseillers communautaires actuels, issus des 3 communes – Cergy, Jouy-le-Moutier et Pontoise – où un second tour doit avoir lieu le 28 juin

De 59 à 69 conseillers

A cette cohabitation entre élus actuels et nouveaux s’ajoute une petite subtilité. Le conseil communautaire issus des élections municipales 2020 doit compter 69 élus au lieu de 59 dans l’actuel. Ces 10 sièges supplémentaires, reflet de la croissance démographique des communes, se répartissent entre Cergy (+5), Pontoise (+1), Saint-Ouen l’Aumône (+1), Vauréal (+1), Menucourt (+1) et Maurecourt (+1). Or, les élections n’étant pas terminées à Cergy et Pontoise, c’est au Préfet du Val d’Oise qu’il est revenu de nommer 6 élus « temporaires » au sein des conseils municipaux existants (ils apparaissent en italique dans la liste ci-dessous).

76 élus présents

Pour être tout à fait complet, précisons enfin que les membres de l’exécutif communautaire (vice-présidents, conseillers délégués) qui ont perdu leur mandat lors du premier tour des élections en mars conservent provisoirement leurs attributions – présenter des délibérations, participer au débats – sans pouvoir participer au vote. Ils sont 7 dans ce cas à Cergy-Pontoise. Ce sont donc au final 76 élus qui siègeront lors du conseil communautaire du 16 juin.

Il est important de noter que ce conseil communautaire transitoire prendra fin lors de la réunion d’installation du conseil communautaire définitif qui doit se tenir début juillet.

Le conseil communautaire du 16 juin ne sera pas ouvert au public. Il sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Communauté d’agglomération.

Actualités Cergy-Pontoise Conseil Communautaire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !