/!\ Attention, risque de spoils . /!\
Halo 5 : Guardians commence à la fin des évènements d'Halo 4, lorsque Cortana disparait et le Didacte ainsi que ses plans sont réduits à Néant.
Le jeu ce termine également sur une scène montrant un Halo non identifié qui est activé par Cortana.
Le jeu propose également du contenu solo/multijoueurs:
Auteur: Wikipedia - Halo 5 - Éléments de jouabilité La jouabilité de Halo 5 se base sur le système classique des précédents opus de la saga, combinant l'utilisation de deux armes équipées à un « coup de crosse » au corps a corps. Il introduit cependant de nombreux éléments, tout en supprimant certains aspects ayant fait débat dans Halo 4 : • l'introduction des « Spartans Ability », censées rendre le joueur plus mobile et polyvalent. Celles-ci permettent au joueur d'escalader des obstacles de faible hauteur, d'esquiver dans n'importe quelle direction, ou d'effectuer une « frappe au sol » au cours d'un saut, générant d'importants dégâts au point d'impact. • a l'inverse, les power-ups d'armure, introduits dans Halo: Reach, disparaissent. Ils seront remplacés de diverses manières selon le type de jeu (boost momentané, equipement, etc) • l'ajout d'un « SmartScope », système de visée « à l'épaule » présent sur toutes les armes et accessible par la gâchette gauche. En effet, sur les précédents opus, seuls certaines armes possédaient un système de visée, accessible par le joystick droit, à la différence de la majorité des jeux des tir sur console, où la visée s'effectue à l'aide de la gâchette gauche. • le retour d'une « barre de vie », en ajout d'une jauge de bouclier, se régénérant au fil du temps, à condition que le joueur ne soit pas en train de sprinter; autrement, la jauge de bouclier ainsi que la barre de vie ne se rétablissent pas. • la disparition de la notion de « chute mortelle », introduite dans Halo: Reach, permettant au joueur de sauter de n'importe quelle hauteur sans mourir, à la condition que la zone de réception soit dans les limites de la zone de jeu